Concentration

Pouvoir continuer une tâche malgré les distracteurs

Se concentrer, c’est pouvoir maintenir son attention sur une tâche pendant un certain temps sans interruption. Cela veut dire : pouvoir continuer la tâche malgré l’existence de distracteurs autour de nous. Les distractions peuvent être externes, comme des bruits, des informations visuelles, des odeurs agréables ou désagréables, ou même internes, comme des sensations corporelles désagréables, des émotions, des pensées…  La concentration peut varier par exemple en fonction de la fatigue et de l’état émotionnel. Elle est très facilement touchée après une atteinte cérébrale. Plus la tâche est difficile, moins longtemps on tient, car se concentrer exige une mobilisation d’énergie et d’effort intellectuel considérable.

Ne pas réussir à se concentrer peut être gênant dans des situations sociales (suivre des discussions en famille ou entre amis, suivre un film), de loisirs individuels (lecture d’un livre, d’articles de journaux) ou professionnelles (réaliser une tâche jusqu’à la fin).

Reprendre progressivement

  • Une recommandation indispensable est de ne pas forcer trop rapidement.
  • La règle d’or est de s’exposer progressivement. Se forcer à se concentrer trop longtemps peut occasionner de la fatigue et une diminution de la concentration par la suite, sans parler de la frustration émotionnelle : « je ne suis plus capable de faire les choses comme avant ».
  • Se fixer des petits objectifs réalistes et atteignables, même si ils sont éloignés de votre capacité de concentration avant l’atteinte cérébrale.
  • Décomposer la tâche en sous-étapes et faire des pauses entre chacune.

Aménager l’environnement et s’observer

Il faut aussi, dans la mesure du possible, éliminer les distracteurs externes (travailler dans des endroits calmes, mettre un casque pour neutraliser le bruit, ranger votre plan de travail, mettre le téléphone portable sous silencieux, etc.), et identifier les moments dans lesquels vous êtes le plus performants (être à l’écoute de son état émotionnel et de son état de fatigue, etc.).