LA PROCRASTINATION

Faire demain, faire autre chose… il peut nous arriver de remettre à plus loin les tâches que nous avions prévues. S’il est tout à fait acceptable de s’accorder des temps de repos en cas de fatigue, nous pouvons aussi nous dynamiser lorsque nous nous sentons bien ! Etre actif et accomplir les tâches et objectifs que l’on se fixe peut améliorer l’estime de soi et la motivation au quotidien.

Pourquoi remettons-nous les tâches à plus tard ?

Cela peut avoir de multiples raisons, comme d’être fatigué, triste ou stressé, ou encore d’avoir l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour effectuer l’activité que nous avions prévue.

Il est important de se demander dans ces cas si notre raison de repousser la tâche à faire est valable (par exemple : aujourd’hui j’ai une grippe donc je reste au chaud) ou non. Nous pouvons aussi réaliser une partie de la tâche si nous manquons de temps plutôt que de ne pas la faire du tout ?

Débuter aujourd’hui, ici et maintenant

Une partie des difficultés en lien avec la procrastination provient de la tendance à repousser la décision de commencer la tâche à faire.

Il peut être utile de planifier un moment, aujourd’hui-même, à une heure précise, par exemple pour trier cette pile de papier qui nous attend depuis des semaines.

  • Au moment prévu commencez simplement l’activité prévue, sans même savoir jusqu’où vous irez (un peu sera mieux que rien du tout !)
  • Restez focalisé et ne laissez pas d’autres tâches vous détourner de votre but

Il y a une activité que j’ai envie de faire depuis longtemps mais je ne sais pas par quel bout commencer !

Les projets sont une excellente façon de se réaliser et de reprendre confiance en soi, pour autant qu’ils soient réalisables.

Lors de projets longs (par exemple : améliorer ma condition physique) nous pouvons essayer de couper l’activité en plusieurs parties pour nous focaliser sur des objectifs plus facilement atteignables ! Pourquoi ne pas consacrer 20 minutes par jour à cette activité qui vous intéresse ? Vous pourriez être étonnés de voir comme vous avez avancé après quelques jours ou quelques semaines.

Avez-vous tendance à procrastiner ? N’hésitez pas à partager vos difficultés ainsi que les solutions que vous avez trouvées pour y remédier.