Retour au travail

De nombreuses questions après une période d’arrêt

«Je m’ennuie à la maison, je veux retourner au travail !» La routine, les défis, le sentiment d’être utile, l’envie de reconnaissance, le contact avec les collègues ou parfois simplement la peur d’être licencié… Tout cela nous appelle à la reprise du travail après une longue période d’arrêt, mais cela soulève également de nombreuses questions :

Comment préparer au mieux cette reprise et se sentir au mieux lors du retour ?

Est-ce que je serai fatigué ?

Est-ce que je pourrai faire les choses comment avant ?

Que vont dire ou penser mes collègues ?

En cas de reprise, la faire en douceur

Tel un athlète après une longue pause, l’idéal est de reprendre progressivement et réhabituer notre corps et notre esprit à la reprise d’un rythme professionnel. Aller quelques jours par semaine pendant quelques heures permet de :

  • Se re-familiariser avec l’environnement de travail
  • Reprendre l’habitude de faire certaines tâches
  • Rencontrer/retrouver les collègues
  • Gérer la fatigue

Afin que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions, il est recommandé d’être accompagné d’un professionnel (médecin, ergothérapeute, psychologue, etc.) au cours de ce processus.

Etre à l’écoute de ses besoins et envies

En plus de la préparation à l’endurance (qu’elle soit intellectuelle ou physique en fonction des activités professionnelles), il est important de pouvoir s’affirmer dans son environnement de travail et ce, aussi bien auprès de ses collègues qu’auprès de sa hiérarchie. Cela implique d’être à l’écoute de ses besoins et envies et de pouvoir les exprimer librement, mais poliment. Il faut pouvoir dire STOP lorsqu’on se sent surchargé et aller à notre rythme dans la mesure du possible.

Avez-vous déjà repris votre activité professionnelle ou une reprise est-elle prévue prochainement ?