Informations

Ici vous retrouverez des articles sur les difficultés rencontrées par des personnes avec atteinte cérébrale et des solutions pour les contourner. Vous accèderez également à d’autres informations utiles et à  des exercices  pour gérer les émotions ou la fatigue.

03/10/2018

L’évolution après un traumatisme crânio-cérébral (3/3)

Article rédigé par Béatrice Léemann, Médecin ajoint agréé, neurologue Beaucoup de symptômes vont montrer une amélioration spontanée progressive sur plusieurs mois. Certains problèmes, comme par exemple les crises épileptiques qui se répètent ou la dépression sévère, nécessitent un traitement avec des médicaments. Pour d’autres une prise en charge spécifique de rééducation est indiquée. La rééducation… Read more »

03/10/2018

Les conséquences possibles d’un traumatisme crânio-cérébral (2/3)

Article rédigé par Béatrice Léemann, Médecin adjoint agréé, neurologue La symptomatologie après un TCC dépend en particulier des zones du cerveau qui ont été lésées et du nombre et étendue des lésions. Elle peut comprendre des troubles physiques, cognitifs et/ou affectifs très divers. Ci-dessous quelques exemples. Physiques Vertiges, nausées, sensibilité à la lumière, mal de… Read more »

16/07/2018

Etre le proche d’un patient

Lorsque notre proche rentre à la maison après une atteinte cérébrale et une longue hospitalisation, nous sommes presque autant heureux que lui. Mais selon ses difficultés et leur impact dans le quotidien, de nombreux aménagements doivent être mis en place.

06/07/2018

Lorsque je me suis reveillé

Lorsque je me suis réveillé, je ne pouvais plus parler, et mon côté droit ne répondait plus. Je venais de subir ma troisième opération d’une tumeur au cerveau (appelée épendymome) dans l’hémisphère cérébral gauche.

11/06/2018

L’Accident Vasculaire Cérébral

Le cerveau est un organe qui a besoin de beaucoup d’énergie. Cette énergie lui est amenée par la circulation sanguine sous forme d’oxygène et de glucides. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) résultent d’un trouble de la circulation avec dégât consécutif d’une partie du cerveau…

30/04/2018

Fatigue

« Il faut la vivre pour la comprendre ». La fatigue fait partie des soucis les plus gênants que l’on peut avoir après une atteinte cérébrale.  Elle apparaît souvent lorsqu’on commence à bien récupérer, et particulièrement lors du retour à la maison…

30/04/2018

Retour à la maison

Home sweet home. Rentrer à la maison après un séjour en neurorééducation ou après une courte hospitalisation en neurologie/neurochirurgie est à la fois un vrai bonheur et un réel défi. Si cette étape tant convoitée représente un progrès, elle peut aussi être le moment d’une confrontation à une nouvelle réalité…

30/04/2018

Les émotions

« Impossible d’imaginer vivre sans émotions, mais difficile de vivre avec… ». Avez-vous déjà observé quelle est votre manière habituelle de réagir lorsque vous vous sentez triste, anxieux ou énervé ? En général nous avons tous nos bouées de secours pour faire face aux émotions qui nous submergent…